Barricade, 2009
Protocole d'installation
"L'installation Barricade, produite à l'occasion de l'exposition de Dominique Mathieu au CAC Brétigny en 2009, tente de mettre en perspective l'histoire du design sous une forme issue de la contestation révolutionnaire. Elle consiste en une accumulation de mobilier entravant la circulation d'individus dans un espace donné.
Une première version, présentée lors de l'exposition "Fracture sociale" à l'espace Mica en 2007, s'étendait sur les 20 mètres de l'espace principal de la galerie. La version produite spécifiquement pour le CAC Brétigny est formée d'un amas de mobilier de la seconde moitié du XXème siècle, notamment des meubles issus de divers services de l'administration publique (cantines, écoles…). Elle s'intègre également des éléments issus de l'ancien mobilier du bureau du centre d'art et occupe l'espace d'exposition qu'elle scinde en deux, dominant les déplacements des visiteurs.
Sa mise en place peut être déléguée à l'équipe du lieu qui souhaite l'accueillir, grâce à un protocole détaillé rédigé par l'auteur."
Extrait du livre "Projet phalanstère au CAC Brétigny" (Sternberg press)
Résidence d'artiste CAC Brétigny
Collections du CNAP
Photos : Steeve Beckouet